Joseph K

  • Au sommaire de son vingt et unième numéro, Temps Noir publie un important dossier consacré au roman policier sous l'Occupa- tion. Michel Chlastacz, à qui l'on doit déjà plusieurs articles sur cette période, propose une étude générale sur l'édition des livres et fascicules policiers des années 1940-1944 qui, malgré les difficultés politiques et économiques du moment, n'a jamais cessé d'alimenter les kiosques et les librairies.
    Hervé Bismuth mène une réflexion sur l'évo- lution du discours «masculin» dans la série des aventures de San-Antonio: discours virilisant de ses débuts, en 1949, mis à mal tout au long du demi-siècle qui s'écoule, notamment par la forte déstabilisation du discours masculin dans la France des Trente Glorieuses.
    Benoît Tadié, spécialiste du roman noir américain, s'entretient avec Richard Layman, l'auteur de la biographie de référence sur Dashiell Hammett, et l'éditeur d'un recueil capital qui vient de paraître aux États-Unis, qui rassemble pour la première fois l'ensem- ble du corpus des histoires du premier détective de Hammett, Continental Op, dont la plupart des histoires a été publiée dans le célèbre pulp Black Mask.
    Patrice Allain, quant à lui, nous fait décou- vrir un Louis Chavance inédit. Associé aux plus grands noms du cinéma français:
    Marcel L'Herbier, Henri-Georges Clouzot, Jean Vigo, Marcel Carné ou André Cayatte, on ignore souvent qu'il dirigea aussi durant les années de guerre une collection de romans policiers pour l'éditeur Georges Ventillard et qu'il écrivit à cette occasion une petite dizaine d'ouvrages sous les pseudonymes de John Irving et de Jack River, et qu'il permit à Léo Malet de publier sa première oeuvre noire.

  • Le numéro vingt-deux de Temps Noir, à paraître en mars, consacre ses 352 pages aux Tontons flingueurs. Ce numéro, qui fête à sa manière le centenaire de la naissance de Michel Audiard, propose, en première partie, une longue étude sur la préparation de ce film mythique, à partir de nombreuses archives inédites qui révèlent la façon dont le trio Audiard-Simonin- Lautner a conçu l'adapta tion du roman noir Grisbi or not grisbi ainsi que les conditions mouvementées du tournage.
    Dans la seconde partie, une équipe de spécialistes dissèque, chacun dans son domaine, la spécificité des Tontons flingueurs en essayant de répondre aux questions qui concernent la place éminente et singulière que ce film occupe dans l'histoire de notre cinéma.
    Adaptation, dialogues, coproductions, mise en scène, choix des acteurs, musique, contexte d'américanisation de la France des années 1960, conflit des générations, réception critique, et bien d'autres aspects encore de ce film sont abordés et nous font comprendre, comme le souligne Jean-Luc Marion, que «nous aimons Les Tontons flingueurs parce qu'ils nous réconcilient avec un passé presque déjà oublié, dont nous n'avions presque pas apprécié le bonheur. Et ainsi ils nous réconcilient un peu avec nous-mêmes. Et cela, seules les véritables oeuvres y parviennent.»

  • Romancier, nouvelliste, scénariste, directeur et créateur de collections - « Le Poulpe», «Pierre de Gondol » ou « Suite noire », notamment -, Jean-Bernard Pouy est l'une des figures majeures du roman noir français contemporain. Inventif, il a publié une cinquantaine de romans, dont douze à la «Série Noire ». Amateur de contraintes oulipiennes et chroniqueur de l'émission «Les Papous dans la tête» (France Culture), il aborde les sujets les plus divers - politique, sport, musique, cinéma, littérature populaire ou non... - dans des articles qu'il publie depuis plus de trente ans.
    Dans Ni pingouin ni manchot (titre provisoire), JB a rassemblé les plus marquants, des plus anciens - «Le casse-pipe intérieur» (1983) - aux plus récents, jouant avec l'écriture et s'amusant des «choses» de son temps.

  • Temps noir N.14

    Revue Temps Noir

    12 Autres éditions :

  • Début 1933, paraît un nouvel hebdomadaire, Pamphlet. Ils ne sont que trois pour rédiger l'ensemble des seize pages que compte le périodique : Alfred Fabre-Luce, Pierre Dominique et Jean Prévost. Trois hommes et des parcours qui divergent après le 6 février 1934, date charnière qui agit comme un révélateur. Après l'explosion de la violence, chacun choisit son camp pendant la montée des périls, avant le déclenchement des hostilités. Les deux premiers adhéreront au Parti populaire français de Jacques Doriot, puis verseront dans le vichysme ou la collaboration. Quant à Jean Prévost, résistant, il connaîtra une fin tragique dans le Vercors, abattu par les Allemands le 1er août 1944. Dans les cinquante numéros de Pamphlet parus de février 1933 à mars 1934, Jean Prévost compose le panorama de son singulier éclectisme et exprime sa volonté de comprendre son époque : Pamphlet marque le point culminant de son engagement " politique " dans la presse; il y pratique un journalisme de combat, exigeant, critique et sans idéologie. Exhumés et réunis pour la première fois en volume, les textes qui composent le présent recueil résonnent par leur modernité et leur extrême indépendance à l'égard des systèmes et de tous les " ismes " dont les années 30 firent grande consommation. Lucide sur les événements, Jean Prévost ne l'était pas moins sur lui-même ; raison supplémentaire pour lire ou découvrir cet écrivain hors-norme dont le maître mot était liberté, nécessairement conjugué au verbe résister.

  • À paraître en novembre 2014, le prochain numéro de Temps Noir consacre un long dossier aux adaptations contemporaines du personnage mythique de Sherlock Holmes (par Xavier Mauméjean, Luc Brunshwig, Cecil.), un autre sur les rapports entre les littératures blanche et noire (Christophe Carpentier, François Rivière, Juli Zeh.), ainsi qu'une étude sur le romancier Georges Saint-Bonnet, auteur d'une série d'ouvrages policiers durant la sombre période de l'Occupa tion.
    Temps Noir publiera aussi un article richement illustré et documenté sur les collections populaires de la Librairie Gallimard avant la « Série Noire », et un long entretien avec Claude Mesplède, essayiste renommé et auteur d'un important dictionnaire des littératures policières, paru aux éditions Joseph K.
    À ce copieux sommaire, il faut ajouter la rubrique habituelle sur le cinéma policier.

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