Arts et spectacles

  • Imagine you play drums est une méthode pour apprendre et progresser à la batterie.
    Des explications claires accompagnées d'exercices y sont proposées.
    On y trouve le détail des principales figures rythmiques, leur adaptation à la batterie, de nombreux rythmes au charleston, des breaks, des conseils pour créer ses propres interventions ou améliorer la musicalité de son jeu.
    Cette méthode se compose de trois parties permettant soit d'évoluer à son rythme en suivant le cheminement proposé page après page, soit de cibler un niveau de difficulté par type d'exercice.

  • La collection « Monuments de la Guitare » rassemble des oeuvres originales et des transcriptions - notamment des compositeurs majeurs de l'Histoire de la Musique Occidentale, chaque recueil correspondant à un même niveau : ici, intermédiaire. Les morceaux, soigneusement doigtés, s'avèrent des plus variés - voire rares, ce qui permettra au guitariste d'établir des programmes particulièrement intéressants.

  • Parfois ça dégénère

    Marc Alvarado

    • Bookelis
    • 19 Octobre 2020

    A la fin des années 1960, la révolution du rock va provoquer une rupture à des fins créatives, et ce faisant, elle va également libérer provisoirement les artistes de la tutelle de l'industrie le temps de créer de nouveaux repères, un nouveau style : la « rock attitude ». Comment des artistes ont-ils brisé les barrières, inventé de nouveaux modèles et construit puis légitimé une place de porte-parole dans la société comme jamais auparavant ? Et comment l'industrie musicale s'est-elle adaptée à ce véritable chamboulement artistique qui a redéfini la place de l'artiste populaire dans la société moderne? Ces créations ont irradié nos vies et laissé des traces indélébiles, non seulement dans la musique, mais plus généralement dans notre société : médias, habillement, posture, langage, littérature, elles ont conditionné le style de vie de nos contemporains. Que reste-t-il de la « rock attitude » ?

  • Les années soixante. Le monde succombe au rock, l'Europe va se laisser séduire par les guitares électriques. Des fabricants d'instruments traditionnels, guitares acoustiques et même accordéons, vont se lancer dans l'aventure. De nouveaux luthiers vont également faire surface, autant intéressés par la facture instrumentale que par l'électronique et les nouvelles sonorités du rock. Pendant vingt ans, c'est l'âge d'or de la guitare électrique européenne. Après deux années d'enquête à la rencontre de quelques uns des grands acteurs de l'époque, Marc Alvarado raconte l'histoire d'Euroguitars, pays par pays, marque par marque, comme elle n'a encore jamais été racontée. A l'appui, de nombreuses archives originales, et une préface de Tony Zemaitis, le luthier des stars.

  • Dilettanti littéraire

    Michel Labbé

    À l'heure où techno et art ne se livre plus une guerre de mots mais de texto, et que l'écrivain en herbe se demande de son antre réduit, tiraillé par sa muse : Ai-je le talent ? Suis-je prêt ? Est-que mes idées en valent la chandelle ? Dois-je continuer ? Comment le savoir ? Le besoin d'un défi créatif s'impose. Car, au-delà des exigences de la grammaire, de l'orthographe, du vocabulaire et des contraintes du choix et de la limite du nombre de mots exigés sans faute, même réussi avec brio, il n'y a qu'une seule chose que l'on attend de vous : épatez-moi ! C'est ce que j'ai tenté dans le but de parfaire mes connaissances et par l'obtention de ce diplôme en Création littéraire comme dilettanti !

  • La Méthode « Piano : Tutti ! », destinée à tous (enfants, élèves des Conservatoires, adultes, autodidactes ...) - incomparablement attirante ! forme un ouvrage très complet, avec, en première partie, une initiation pas à pas (exercices et morceaux) ; puis, divers exercices d'égalisation digitale en progression chromatique (avec et sans pouce) ; les gammes complétées d'accords et d'arpèges - présentées par tonalités ; enfin, un répertoire de pièces doigtées, de difficulté « facile » à « moyenne ».

  • Florilège

    Colette Mourey

    • Bookelis
    • 11 Février 2019

    Ce « Florilège », rédigé pour Soprano solo, avec accompagnement de piano et de violoncelle, présente quatre célèbres mélodies, d'époques variées, qui pourront architecturer un récital très équilibré. Lesdites courtes pièces s'adressent aux interprètes à partir du niveau moyen.

  • La Méthode « Guitare Raisonnée » comporte une progression complète pour le jeu de la main droite (alternance rationnelle des butés et des pincés) et de la main gauche (première position et extension jusqu'à la douzième), associant études et morceaux récréatifs. D'usage aisé, le recueil convient autant à l'enseignement en Conservatoire de Musique que pour l'apprentissage en autodidacte.
    Colette Mourey est une guitariste, musicologue - professeur émérite à l'Université de Franche-Comté, et compositrice, née en 1954. Pour élaborer son langage musical, l'hypertonalité, elle se sera fondée sur le contrepoint atonal jusqu'à en élargir les échelles qui, devenues non cycliques, forgent des spirales, à l'image des Structures Fondamentales de la Vie. La compositrice a remporté plusieurs Prix Internationaux (« Music and Earth », 2012, 3 Prizes, de la IBLA Foundation : 2012, 2013 and 2014) et plusieurs sélections mondiales, grâce à la « Fondazione Adkins Chiti : Donne in Musica », pour « Abacus.

  • Les « Carnets de Voyage », composés pour violoncelle et piano, explorent différentes civilisations musicales, ce qui contribuera à enrichir le répertoire du violoncelliste.

    Colette Mourey est une guitariste, musicologue et compositrice, née en 1954. Pour élaborer son langage musical, l'« hypertonalité » (qui englobe de la tonalité à la modalité et à l'atonalité), elle se sera fondée, primordialement, sur le contrepoint atonal, jusqu'à en élargir les échelles qui, devenues non cycliques, forgent des spirales, à l'image des Structures Fondamentales de la Vie. La compositrice a remporté plusieurs Prix Internationaux (« Music and Earth », « IBLA Foundation ») et des sélections mondiales, pour « Abacus », « Quintetto La Maestria », « 3 Variations sur l'Hymne Européen » ...

  • « Drôles de Bêtes » s'adresse au hautboïste débutant, avec un accompagnement de piano fourni, qui le préparera aux pièces orchestrées, ainsi qu'à la musique de chambre. Riche initiation à la musique moderne et contemporaine, le recueil est destiné aux Premiers Cycles de Conservatoire.
    Colette Mourey est une guitariste, musicologue - professeur émérite à l'Université de Franche-Comté, et compositrice, née en 1954. Pour élaborer son langage musical, l'hypertonalité, elle se sera fondée sur le contrepoint atonal jusqu'à en élargir les échelles qui, devenues non cycliques, forgent des spirales, à l'image des Structures Fondamentales de la Vie. La compositrice a remporté plusieurs Prix Internationaux (« Music and Earth », 2012, 3 Prizes, de la IBLA Foundation : 2012, 2013 and 2014) et plusieurs sélections mondiales, grâce à la « Fondazione Adkins Chiti : Donne in Musica », pour « Abacus », « Quintetto La Maestria », « 3 Variations sur l'Hymne Européen »...

  • Ave maria

    Colette Mourey

    Ces deux « Ave Maria », écrits pour voix de Mezzo-Soprano et Piano (ou Orgue, ou Clavecin) ont été rassemblés pour commémorer le funeste incendie de Notre-Dame de Paris : que la partition et les concerts contribuent à la reconstruction !

    Colette Mourey est une guitariste, musicologue - professeur émérite à l'Université de Franche-Comté, et compositrice, née en 1954. Pour élaborer son langage musical, l'hypertonalité, elle se sera fondée sur le contrepoint atonal jusqu'à en élargir les échelles qui, devenues non cycliques, forgent des spirales, à l'image des Structures Fondamentales de la Vie. La compositrice a remporté plusieurs Prix Internationaux (« Music and Earth », 2012, 3 Prizes, de la IBLA Foundation : 2012, 2013 and 2014) et plusieurs sélections mondiales, grâce à la « Fondazione Adkins Chiti : Donne in Musica », pour « Abacus », « Quintetto La Maestria », « 3 Variations sur l'Hymne Européen »...

    1 autre édition :

  • Dessin kawaii

    Christophe Petrel

    J'aime dessiner (je voulais TOUJOURS apprendre). Et j'aime le style kawaii.

    Dessiner kawaii n'a pas l'air aussi technique. Je savais que je devais juste apprendre tous les différents éléments constitutifs de kawaii et savoir comment les assembler pour créer mes propres dessins.

  • Les « Visions du Mont Fuji », une suite de onze pièces pittoresques, composées pour violon et piano, entraîneront les interprètes vers des univers modaux et hypertonaux, leur permettant de varier considérablement leur répertoire.
    Colette Mourey est une guitariste, musicologue et compositrice, née en 1954. Pour élaborer son langage musical, l'« hypertonalité » (qui englobe de la tonalité à la modalité et à l'atonalité), elle se sera fondée, primordialement, sur le contrepoint atonal, jusqu'à en élargir les échelles qui, devenues non cycliques, forgent des spirales, à l'image des Structures Fondamentales de la Vie. La compositrice a remporté plusieurs Prix Internationaux (« Music and Earth », « IBLA Foundation ») et des sélections mondiales, pour « Abacus », « Quintetto La Maestria », « 3 Variations sur l'Hymne Européen » ...

  • La Cantate « Aux Voiles du Voyage », composée pour choeur d'enfants ou choeur de femmes - alternant deux et trois voix, avec accompagnement de piano, conçue suivant une écriture résolument moderne, offrira aux chanteurs l'occasion d'un inédit dépaysement, à travers plusieurs univers culturels musicaux.
    Colette Mourey est une guitariste, musicologue - professeur émérite à l'Université de Franche-Comté, et compositrice, née en 1954. Pour élaborer son langage musical, l'hypertonalité, elle se sera fondée sur le contrepoint atonal jusqu'à en élargir les échelles qui, devenues non cycliques, forgent des spirales, à l'image des Structures Fondamentales de la Vie. La compositrice a remporté plusieurs Prix Internationaux (« Music and Earth », 2012, 3 Prizes, de la IBLA Foundation : 2012, 2013 and 2014) et plusieurs sélections mondiales, grâce à la « Fondazione Adkins Chiti : Donne in Musica », pour « Abacus », « Quintetto La Maestria », « 3 Variations sur l'Hymne Européen »...

  • Shéhérazade, aussi pure que belle, aussi sage que voluptueuse, aussi puissante qu'indéfectiblement fragile, aura, à de nombreuses reprises, été mise en musique par les compositeurs occidentaux : voici les adaptations de trois de ces célèbres visions.

  • Ces quatre Récréations pianistiques, brèves et faciles, combinent les styles les plus variés à d'alléchantes thématiques : ""My Computer Ballad"", ""A Long Travel"", ""An Old Song"", ""Arabic Dance"". Ce seront des pièces de prédilection pour les auditions et examens de Cycles 1 et 2, ainsi que pour les concerts d'interprètes amateurs.
    Colette Mourey est une guitariste, musicologue - professeur émérite à l'Université de Franche-Comté, et compositrice, née en 1954. Pour élaborer son langage musical, l'hypertonalité, elle se sera fondée sur le contrepoint atonal jusqu'à en élargir les échelles qui, devenues non cycliques, forgent des spirales, à l'image des Structures Fondamentales de la Vie. La compositrice a remporté plusieurs Prix Internationaux (« Music and Earth », 2012, 3 Prizes, de la IBLA Foundation : 2012, 2013 and 2014) et plusieurs sélections mondiales, grâce à la « Fondazione Adkins Chiti : Donne in Musica », pour « Abacus », « Quintetto La Maestria », « 3 Variations sur l'Hymne E

  • La Cantate "La Gloire de Dieu, c'est l'Homme vivant", sur un texte de Saint Irénée de Lyon, est écrite pour choeur d'enfants et orchestre symphonique. Elle est présentée, dans ce recueil, avec réduction clavier de la partie orchestrale.

  • 4 Hits pour guitare (de J.S. Bach, Mozart, Schubert et Schumann) rassemble des pièces musicales de génie, transcrites, par Colette Mourey, pour guitare solo, à destination des bons amateurs (niveau « intermédiaire »). Les pièces sont soigneusement doigtées et présentées dans une écriture large.

    Colette Mourey est une guitariste, musicologue - professeur émérite à l'Université de Franche-Comté, et compositrice, née en 1954. Pour élaborer son langage musical, l'hypertonalité, elle se sera fondée sur le contrepoint atonal jusqu'à en élargir les échelles qui, devenues non cycliques, forgent des spirales, à l'image des Structures Fondamentales de la Vie. La compositrice a remporté plusieurs Prix Internationaux (« Music and Earth », 2012, 3 Prizes, de la IBLA Foundation : 2012, 2013 and 2014) et plusieurs sélections mondiales, grâce à la « Fondazione Adkins Chiti : Donne in Musica », pour « Abacus », « Quintetto La Maestria », « 3 Variations sur l'Hymne Européen », « Parures » ...

  • La Cantate « La Gloire de Dieu, c'est l'Homme Vivant » a été rédigée, par la compositrice, sur un texte de Saint Irénée de Lyon. Le recueil présente la version pour choeur mixte et orgue (il existe une version pour choeur d'enfants, avec orchestre symphonique). Colette Mourey est une guitariste, musicologue - professeur émérite à l'Université de Franche-Comté, et compositrice, née en 1954. Pour élaborer son langage musical, l'hypertonalité, elle se sera fondée sur le contrepoint atonal jusqu'à en élargir les échelles qui, devenues non cycliques, forgent des spirales, à l'image des Structures Fondamentales de la Vie. La compositrice a remporté plusieurs Prix Internationaux (« Music and Earth », 2012, 3 Prizes, de la IBLA Foundation : 2012, 2013 and 2014) et plusieurs sélections mondiales, grâce à la « Fondazione Adkins Chiti : Donne in Musica », pour « Abacus », « Quintetto La Maestria », « 3 Variations sur l'Hymne Européen », « Parures » ...

  • La discipline du calligramme met en relation l'art et l'écriture, tout en prônant la liberté, mais est cloisonnée par son support : elle-même. Par ce biais, l'auteur explore ce domaine à travers vingt calligrammes, dévoilant ainsi les diverses facettes de sa personnalité.

  • Musiques festives de tous les Temps, autant chorégraphiques que passionnées - de la pure allégresse à la sérénité contemplative ! ces danses, de difficulté moyenne à difficile, transcrites pour guitare classique en solo, seront pure joie à travailler et interpréter !

  • Quel régal, pour l'interprète pianiste, que de camper - sur un contrepoint hypertonal, ces brefs pittoresques paysages imaginaires - rythmiquement très animés, colorés par d'audacieuses rencontres harmoniques.
    D'une écriture résolument contemporaine, les Inventions et les Études de ce recueil s'adressent, d'une part, aux pianistes de niveau « assez facile » à « intermédiaire », puis, en second lieu, jusqu'à « moyen » et « supérieur ».

  • La féerie du Conte incite à rechercher une large palette de nuances et de timbres. D'autre part, le mélange des échelles - orientales et occidentales, modales, tonales et hypertonales, s'avère un outil extrêmement formateur pour l'oreille. Dans une approche résolument moderne, ces brèves évocations s'adressent à des élèves et des mélomanes de niveau intermédiaire.

  • Le « Concerto Français » pour guitare et orchestre symphonique, dédié à l'excellent interprète Marcelo de la Puebla, affronte résolument le dilemme que poserait l'acoustique de cet instrument, confronté à un orchestre moderne. Pourtant, c'est un pari systématiquement gagnant, comme dans le fameux Concerto d'Aranjuez ! D'autre part, l'oeuvre reprend les traits stylistiques de l'art français, qu'elle magnifie : alliant structuration et fougue, mélodie et couleurs timbrales - l'hypertonalité sous-jacente unissant de la modalité à une tonalité très élargie. L'oeuvre s'avère inéditement longue, mais l'écriture guitaristique particulièrement adaptée, ce qui la rend abordable à des niveaux intermédiaires. Que cette solennelle et passionnée fresque forge, donc, joie et espérance, autant chez ses interprètes que pour ses auditeurs !
    Colette Mourey est une guitariste, musicologue - professeur émérite à l'Université de Franche-Comté, compositrice et écrivaine, née en 1954.

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